Carême

Le carême a commencé le mercredi 5 mars par le mercredi des cendres et se terminera le samedi Saint au soir, veille de Pâques.

Pâques c’est la Résurrection, victoire du Seigneur sur la mort.

La liturgie nous invite à regarder Jésus qui se prépare et nous apprend à faire de même : il prie, il jeûne, il subit les assauts du démon au désert. À la suite du Christ, donnons à notre tour 40 jours pour nous préparer.

Tout d’abord par le mercredi des cendres avec l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : ‘Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle’. Ce geste est un signe de pénitence. La cendre, dans la tradition biblique, est une manière de confesser publiquement sa faute et d’exprimer sa volonté de conversion. Ce geste est aussi un signe d’humilité et un désir de conversion.

Pour obtenir le pardon de Dieu, il ne suffit pas de regretter le mal qu’on a fait, il faut surtout quitter sa mauvaise voie et se retourner de tout son cœur vers Dieu.

Le carême doit marquer un temps d’arrêt dans notre rythme habituel pour retrouver le temps de prier et de réfléchir, nous retrouverons alors le vrai sens de notre vie, sachant distinguer l’essentiel (notre relation à Dieu) de ce qui n’a qu’une importance secondaire.

Pour cela nous devons prendre du temps pour réfléchir un peu comme une retraite et retrouver le vrai sens de notre relation à Dieu dans la prière. Ce n’est pas toujours évident mais essentiel pendant le carême.

De nombreuses propositions seront faites aux jeunes pour les accompagner tout au long de ce chemin spirituel. Voici le programme à venir pour un Carême dans la JOIE !

Célébration d’entrée en Carême

Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ! Le vendredi 7 mars, une quarantaine d’élèves volontaires sont venus recevoir les Cendres lors de la célébration qui était proposée à la chapelle le midi. Une belle façon de commencer ce temps de partage, de jeûne et de prière qu’est le Carême !


La journée du Pardon

Le jeudi 20 mars, 120 jeunes de notre établissement ont reçu, dans la chapelle, le Sacrement du Pardon, ou une bénédiction pour celles et ceux qui voulaient faire cette démarche de pardon mais ne sont pas baptisés.

Chaque année, les élèves de 6ème sont sensibilisés en classe à la question du pardon avec le récit de l’évangile du Fils Prodigue.

7 prêtres de notre doyenné se sont relayés pour les écouter et ont été impressionnés par la profondeur des échanges avec certains jeunes.

Ce fut une journée forte en émotions. La proposition sera de nouveau faite en 2026.


Célébration des scrutins :

Le lundi 24 mars, à la chapelle, quelques élèves ont entouré les jeunes qui préparent leur baptême pour l’étape des scrutins.

Lors de cette célébration, les chrétiens prient Dieu de scruter le cœur des catéchumènes afin de convertir ce qu’il y a de faible et de mal et de faire progresser ce qu’il y a de bien et de bon.

Les jeunes ont reçu deux trésors de l’Église : le Notre Père et le Credo.

Lors de la célébration, les catéchumènes portaient une écharpe violette, couleur liturgique des temps du Carême et de l’Avent, signifiant ainsi leur désir de conversion.

RDV le vendredi 25 avril à 15h25 pour la messe de Pâques et les baptêmes à St Michel !


Retour sur bol de pâtes !

BRAVO aux 350 jeunes, soit 66% des élèves demi-pensionnaires, qui se sont portés volontaires pour un repas solidaire en le vendredi 28 mars !

Mention Spéciale à la classe des 3èmes Bleuet avec 100% de participants !! BRAVO !!

Participer à ‘bol de pâtes’, c’est faire un geste solidaire et manger ‘prio’… !

Ça compte aussi, pour les jeunes !