Dictée d’ELA : Mobilisation pour la lutte contre les leucodystrophies
En octobre, la Dictée d’ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) marque le lancement de la campagne annuelle « Mets tes baskets et bats la maladie », organisée par l’association pour sensibiliser le public aux leucodystrophies, des maladies rares souvent responsables de lourds handicaps.
Parrainée depuis 1996 par le Ministère de l’Éducation nationale, cette initiative d’envergure mobilise des établissements scolaires volontaires autour d’un texte commun.
Une dictée au-delà d’un simple concours
Loin d’être un simple concours d’orthographe, la Dictée d’ELA est avant tout un puissant moyen de sensibilisation. Elle incarne des valeurs de tolérance, de solidarité et offre un moment privilégié pour échanger sur le handicap et la différence.
Une mobilisation collective des élèves
Ainsi, tous les élèves du collège et de 2nde participent activement à cette dictée. Cet acte de solidarité se prolonge par une marche collective, où les jeunes répondent à l’appel « Mets tes baskets et bats la maladie ». Les élèves collectent des parrainages pour soutenir l’association dans son combat contre les leucodystrophies.
Sensibilisation et engagement pour les élèves de 1ère et Tle
Une sensibilisation spécifique est également organisée pour les élèves de 1ère et Tle durant leurs heures de classe, afin de les impliquer davantage dans la lutte contre ces maladies.
Votre soutien fait la différence !
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de l’association ELA et à soutenir cette noble cause.