En octobre, la dictée d’ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) marque le lancement de la campagne « mets tes baskets et bats la maladie » organisée par cette association qui lutte contre les leucodystrophies et parrainée depuis 1996 par le ministère de l’Éducation Nationale. Cet événement d’ampleur nationale réunit les établissements scolaires volontaires autour d’un texte.
La dictée n’est pas tant un concours d’orthographe qu’un excellent vecteur de sensibilisation aux leucodystrophies, des maladies entrainant souvent des handicaps très lourds. Cette création originale, empreinte de tolérance et de solidarité, permet un moment d’échanges sur le handicap et la différence.
À ce titre, tous les élèves du collège et de 2nde participent à cette dictée. Cet acte de solidarité se poursuit par une marche collective pour permettre à tous les jeunes de répondre à l’appel « mets tes baskets et bats la maladie ». À cette occasion les élèves rapportent les parrainages qu’ils ont récoltés pour aider l’association. Une sensibilisation est également réalisée pour les élèves de 1ère et Tle sur le temps de la vie de classe.
(Vous pouvez les retrouver sur le site : https://ela-asso.com/)