Nous nous sommes inscrites au sein du groupe « Les Restos du cœur » en cours d’année scolaire. Très vite, nous avons eu plusieurs réunions dont l’objectif principal était de trouver des idées grâce auxquelles nous pourrions obtenir des fonds pour pouvoir venir en aide aux bénéficiaires des « Restos du cœur ».

Comme idée, nous pouvons citer l’exemple de l’organisation d’une mise en vente de livres de seconde main lors des deux journées « portes ouvertes ».

Grâce aux fonds qui ont été récoltés, nous avons pu contribuer à l’achat de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.

Certains élèves ont également participé en offrant quelques produits. Ces derniers ont été ensuite remis aux « Restos du cœur ».

Nous avons eu la possibilité de les distribuer aux bénéficiaires. À l’issue de ce moment partagé, nous nous sommes rendus compte que nos actions ont véritablement un sens et qu’elles représentent bien plus qu’une simple aide.

Lors de notre visite à l’association des restos du cœur de Solesmes, nous avons pu remarquer plusieurs choses. C’était la première fois que nous nous rendions au local des restos du cœur, et les gens étaient contents de nous voir là, de voir que des jeunes veulent les aider, et s’intéressent aux restos du cœur.

Nous avons vu la misère de ces personnes, de tous âges, qui essayent de s’en sortir. Ce qui nous a particulièrement touchées était la présence d’un enfant, qui nous a rappelé que nous avons de la chance. Vivre ça en étant enfant ne doit pas être facile du tout.

Nous avons remarqué le manque considérable de produits alimentaires, mais le plus inquiétant reste le manque de produits d’hygiène. C’est pourquoi nous avons donné des gels douche aux familles, avec l’argent récolté à l’issue des ventes. Mais ce n’est pas suffisant. Nous espérons pouvoir offrir plus à ces familles dans le besoin. 

Nous allons continuer nos actions dès la rentrée de septembre 2024. Nous accueillerons un nouveau groupe constitué d’élèves volontaires faisant partie des classes de .

Marie WAREMBOURG et Sophia LADAGNOUS, élèves de 2°