Ils étaient 6 internes à mener l’enquête ce jeudi 14 novembre : où trouver le bonheur ?

Après un échange sur notre idée personnelle du bonheur, nous avons regardé une vidéo sur le conte des 3 casseurs de cailloux de Ch. Péguy. Ce conte nous a aidés à comprendre que trouver du sens à ce que l’on fait rend heureux. Le témoignage d’un publicitaire nous a surpris et mis un peu mal à l’aise… se rendre compte que nous sommes manipulés par la société de consommation qui nous vend chèrement un soi-disant bonheur n’est pas bien agréable. Puis l’analyse d’une photo publicitaire a achevé de nous convaincre ! Nous en avons conclu que le bonheur est à trouver dans l’Autre, le service, la relation et l’ouverture.

Jeudi 19 septembre, les internes volontaires se sont retrouvés pour le 1er Jeudi de la Pastorale.

Dans le cadre du Centenaire de l’Institution, il a été question de laisser une trace pour les générations futures : Qui sont les élèves à St Michel en 2024 ?

Les jeunes ont rempli un petit questionnaire de présentation, puis ont fait part de leur quotidien. Ils se sont également projetés dans leur vie d’adulte. Leurs écrits seront ajoutés à la capsule temporelle de l’Institution créée lors des événements liés au Centenaire.

Ce jeudi 20 mars, les internes volontaires se sont retrouvés pour un temps d’échange, dont le sujet n’est jamais révélé à l’avance… Cette fois, après cette journée où les jeunes pouvaient recevoir le Sacrement du Pardon à la chapelle, il a été question de… pardon ! 

Après avoir écouté le texte des foulards blancs et en avoir débattu, ils ont échangé sur différentes questions :

excuse et demande de pardon

comment pardonner quand l’autre ne reconnaît pas qu’il m’a blessé ?

peut-on tout pardonner ?

Un thème pas facile à aborder où l’on se sent tous concernés…